Oh So Green

Le cannabis thérapeutique : début de l’expérimentation en France

Comme vous avez pu le voir sur notre site, de nombreuses études à travers le monde ont été faites sur les bienfaits du cannabis thérapeutique. Les Pays-Bas ont été des pionniers dès 2003 et ont été suivis par de très nombreux pays. C’est enfin au tour de la France de réaliser une étude d’envergure à ce sujet. Décidée depuis 2019, ces expérimentations ont dû cependant être repoussées à cause du covid.

Le cannabis thérapeutique est réservé au médical car il contient du THC.

Ainsi, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et des produits de santé a indiqué que l’expérimentation sur le cannabis thérapeutique commencera dans notre pays au courant du mois de mars pour une durée de 2 ans. Cette dernière est réservée à 3000 patients qui souffrent de douleurs qui ne sont pas soulagées par d’autres médicaments. Cela concerne notamment des personnes atteintes de sclérose en plaques, d’épilepsie sévère ou de certains cancers. Le cannabis thérapeutique sera également utilisé en soins palliatifs. La prise se fera sous forme d’huile ou de fleurs séchées consommées par inhalation.

Dans le cadre de cette expérimentation, un protocole rigoureux a été mis en place.
Tout d’abord sur le lieu : la première consultation se fera par exemple dans l’un des 200 centres de référence dont la liste n’est pas encore communiquée.
Les patients, quant-à-eux, seront des personnes déjà suivies dans des services hospitaliers spécialisés ou adressés par leur médecin traitant. Une ordonnance sera alors délivrée, valable 28 jours que le médecin généraliste pourra renouveler. Un suivi avec 5 consultations des patients sera réalisé afin de pouvoir récolter un retour sur la tolérance et l’efficacité de ces médicaments.
Enfin le personnel médical, c’est-à-dire les médecins et les pharmaciens qui seront amenés à délivrer ce cannabis thérapeutique devront valider une formation de 2h et demie à distance.

Cette reconnaissance est une bonne nouvelle pour Oh So Green. Car bien que nous ne pouvons pas vendre du cannabis médical (car il contient du THC), nous espérons que cette nouvelle évolution permettra de démocratiser nos produits qui sont issus uniquement d’une partie de la plante appelée chanvre dont la concentration en THC est inférieure à 0,2%. Ainsi que leurs bienfaits à travers les molécules de CBD, CBG, CBN, CBM et autres terpènes, flaviéoides … puissent être reconnus et continuer à rassurer le consommateur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nouveau client profitez de 10% de remise avec le code OHSOGREEN10
La livraison dès 49€, c'est offert !

X